26 novembre 2019

Les différents besoins d'apports d'un cheval de compétition

Tout d’abord, il faut savoir que les chevaux de compétition ont besoin d’une attention plus particulière pour leur alimentation que des chevaux traditionnels. En effet, ce sont de grands sportifs, il faut donc prendre en compte les dépenses énergétiques liées à la discipline pratiquée ainsi que l’intensité de l’effort, ces deux facteurs permettront ensuite d’évaluer les différents apports essentiels pour votre cheval.

Les apports énergétiques

Votre cheval à besoin d’apports énergétiques qui se divisent en deux grandes parties, l’énergie rapide et l’énergie lente.

L’énergie rapide composé de céréales, fournissent de l’énergie rapidement disponibles et qui est également très riche en amidon. Elles sont principalement utilisées pour des efforts intenses et rapides tels que le galop et trot rapide ainsi que le saut d’obstacles.

Les différents besoins d'apports d'un cheval de compétition Il ne faut pas abuser sur la quantité d’amidon car cela pourrait nuire à la santé de votre cheval !

L’énergie lente est composée de matières lipidiques et de fibres.

Les matières lipidiques sont des matières grasses très digestes et riche en énergie, principalement utilisé pour des efforts endurants mais qui n’ont aucun effet négatif comme l’amidon sur votre cheval. Cependant ce type d’énergie lente nécessite un temps d’adaptation.

Les fibres quant à eux sont une sources énergétiques indispensables pour votre cheval ils produisent un effet de lest, c’est donc un facteur primordial d’hygiène digestive assurant la prévention des troubles digestifs mais ils permettent également de neutraliser l’attaque acide grâce au pouvoir tampon qu’ils procurent.

Les différents besoins d'apports d'un cheval de compétition

Les apports protéiques

Un cheval de compétition n’a pas besoin d’un apport de protéine important, mais si vous souhaitez lui en procurer préférer les protéines de qualité comme les tourteaux de soja, la luzerne ou bien les graines de légumineuses.

Les différents besoins d'apports d'un cheval de compétition L’excès protéiques peut limiter les performances de votre cheval !

Nous avons pu voir qu’un cheval de compétition a besoin de différents apports, en quantité raisonnables et adaptés. Si les quantités ne sont pas adaptés cela pourrait nuire à la santé de votre cheval mais également à ses performances d’athlète.

Les différents besoins d'apports d'un cheval de compétition Toutefois n’hésitez pas à proposer du foin à volonté à votre cheval afin de limiter l’apparition de troubles digestif et comportementales.

 

Auteur
Logo WAFER FIOC
echantillon Wafer Fioc alimentation cheval
Testez gratuitement nos produits avec des échantillons.
En savoir +

Nous contacter

3214 route de Montpellier, Marché gare local 4, 30900 Nîmes
+337 82 01 80 80

lundi à Vendredi : 09h00 - 18h00
Samedi : 10h00 -  18h00
Dimanche : 9h00 - 13h00

© Copyright 2020 - Waferfioc.fr - tous droits réservés
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram